HAUT DE SITE

JOURNEE CLIENT du 8 juin 2017 ... SEPAC a innové...

SEPAC pour sa journée clients a voulu innover, les 300 agriculteurs ont participé à 3 conférences sur les thèmes suivants LES PROTEINES VEGETALES ALTERNATIVES, LE COLZA ET SES VALORISATIONS OLEO-PROTEIQUES, et LE BLE FRANCAIS SES MARCHES ET SES CONCURRENTS.

Marc GAUTHIER, directeur de SEPAC, a fait le bilan d'une année difficile avec une baisse historique de 20% de la collecte, et acte un message fort pour les prochaines récoltes, nos clients seront de plus en plus exigeants sur la qualité des marchandises.

Jean Marc LONGUET, président de SEPAC, et président de la région SUD de VIVESCIA, a rappelé la force du groupe VIVESCIA auprès des agriculteurs, en leur précisant qu'une 1 tonne sur 3  est valorisée via les industries du Groupe.

Jean Marc LONGUET agriculteur dans l’aube, pratique l'agriculture de conservation. Il fait le constat de la réduction des coûts de production dans un contexte agricole tendu, et insiste sur le fait que SEPAC est un acteur engagé dans l’agriculture de conservation.

Les conférences ont été animées par des intervenants de la cellule MARCHE de VIVESCIA : Joséphine VANTHUYNE, Alexandre MARIE, et Romain HERBELET. Messages forts  des conférences : "on assiste à une deuxième transition alimentaire : la demande en protéines végétales dans les pays développés augmente « " le projet de loi européen sur les biocarburants de 1ère génération peut fortement impacté la filière" , " la moitié des blés français part à l'export, et les pays exportateurs sont de plus en plus exigeants concernant les qualités" »

Une démonstration de stockage de grains en boudin plastique a été faite aux agriculteurs, cette technique permet un stockage du grain a faible coût (pas insecticide et pas de ventilation) .

SEPAC se propose d'accompagner les agriculteurs avec cette technique de stockage en développant une offre commerciale.

La journée s’est soldée par la visite aux champs de plate-forme d’escourgeon, de colza, de pois de printemps et de blé, permettant d’échanger sur les nouvelles variétés et les nouvelles techniques, avec les techniciens SEPAC et les fournisseurs de produits « santé végétale » et de semences.

Partager cette page