HAUT DE SITE

Outils de pilotages

 

Outils de pilotage et d’aide à la décision :  les solutions Sepac  

Les métiers de l’agriculture nécessitent d’être performants dans de nombreux domaines et la technicité reste un vecteur de rentabilité. Les outils informatiques d’aide à la décision et de pilotage des exploitations sont devenus des alliés indispensables pour les agriculteurs et les éleveurs.

Sepac propose différents logiciels de gestion de parcelles et de troupeaux, adaptés aux besoins de chaque agriculteur.

L’outil de pilotage de l'exploitation Atland 

Atland est une solution web, simple et règlementaire, dédiée au pilotage technique, économique et administratif des exploitations agricoles et des élevages. Elle permet de transformer les contraintes règlementaires en outils de gestion. Les données agronomiques ou celles relatives au cheptel sont centralisées sur un serveur sécurisé et accessible à tout moment depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile. Ces données sont ainsi facilement exploitables.

L’outil d’aide à la décision Farmstar 

L’outil Farmstar est utilisé depuis 15 ans par 17 000 agriculteurs. Il permet de moduler les apports d’intrants grâce aux images des parcelles obtenues par satellite. Farmstar génère ainsi des listes de conseils à la modulation, en matière de préconisation d’azote (dose prévisionnelle et apport en fin de cycle) et permet notamment, d’évaluer les risques de verse. Les avantages économiques (gain de rendement et économies réalisées) sont avérés.

Les outils de raisonnement N-tester et N-pilot

Sepac accompagne les agriculteurs depuis 10 ans avec ces outils destinés à raisonner la fertilisation azotée sur les céréales .

Le pilotage par drones

Cette technique est en cours de test chez Sepac. L’entreprise s’emploie à proposer prochainement une solution qui permettra d’optimiser les rendements et les taux de protéines. Objectif : limiter l’impact sur l’environnement, en ajustant précisément les doses finales d’azote.

Partager cette page